Réussir l’aventure du couple

vivre en couple

A une époque où un mariage sur deux se termine par un divorce, réussir à vivre en couple durablement est une aventure périlleuse.
Comment surmonter les embûches, les prévenir, les éviter ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est la relation, que l’on matérialise en méthode ESPERE® par une écharpe. Imaginez un canal entre deux personnes qui permet la circulation des messages verbaux et non-verbaux. Ces messages ont un impact sur moi.

« Chérie, tu es une personne formidable. », va me donner de l’énergie et une bonne image de moi.
« Tu es toujours en retard, j’en ai marre, c’est toujours pareil avec toi ! », va m’obliger à puiser dans mon énergie pour gérer ce message toxique.
Etre en couple doit permettre à chacun de nourrir son énergie de vie et l’image de soi. Si au contraire, être en couple pompe mon énergie, j’ai des questions à me poser sur ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
S’engager durablement dans le couple, c’est renoncer à l’amour idéal et au conjoint idéal. Il faut prendre le risque d’un amour réel.
C’est également avoir un projet de vie commune, faire des enfants, voyager, avoir une maison ou un projet professionnel ensemble.

 

Les forces de cohésion du couple :

La capacité à se positionner, savoir formuler des demandes, nommer ce qui est bon pour moi dans la relation et ce qui n’est pas bon.

Les besoins relationnels de chacun doivent être respectés :
– Le besoin de sécurité : avec l’autre je me sens en sécurité, je peux lâcher mes défenses
– Je peux me dire, sans peur d’être jugé, critiqué,
– Je suis entendu dans ce que je ressens, dans mes points de vue
– Je suis accueilli comme je suis, même si je ne corresponds pas aux attentes de l’autre
Il y a l’intimité partagée du couple, mais vivre en coupe ce n’est pas tout partager, chacun a besoin d’une intimité personnelle, aussi bien au niveau de l’argent, du territoire, du temps que des amitiés.

 

Les forces d’éclatement du couple :

L’arrivée d’un enfant est un moment particulier qui nécessite une grande vigilance, les relations se transforment. La relation de couple se double d’une relation parentale qui est nouvelle et dont il faut parler ensemble. Quels parents voulons-nous être pour cet enfant ?
Pour s’engager, il faut être dégagé de son ex, de ses parents, est-ce bien toujours le cas ?
Et puis les activités quotidiennes de chacun peuvent être source d’un déséquilibre, être plus ou moins reconnues, valorisées et générer des frustrations.

 

Quelques outils pour avancer ensemble :

La méthode ESPERE® propose des outils et des règles pour prendre soin de la relation.
D’abord établir chacun une carte d’identité relationnelle : quels sont dans le couple mes apports, mes attentes et mes zones d’intolérances.
Apprendre à parler de moi à l’autre et éviter de parler sur l’autre : « Tu devrais dire ou faire ceci ou cela… »
J’exprime mes attentes en parlant de moi. Je suis responsable des messages que j’envoie à l’autre, des mes réactions, de mes désirs dont je prends soin.
Ce sont ces outils que je transmets dans mes ateliers, afin d’aider chacun à trouver des solutions pour surmonter les pièges de la vie commune.

Une vie de couple réussie donne de l’énergie et de la confiance en soi.
Alors donnons nous les moyens de cette réussite !

2 thoughts on “Réussir l’aventure du couple

  1. Bonjour Christine, vous faites beaucoup de bien en ce moment avec votre programme émotions avec les enfants. Merci de votre travail.
    Le must, ce serait que toute l’école en bénéficie.

    1. Merci à vous, apprendre à communiquer est un apprentissage indispensable et je rêve que la communication bienveillante soit enseignée à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *