Mon parcours individuel et professionnel

Christine BarrouxJ’ai été professeur d’école pendant près de 20 ans à Clermont-Ferrand, essentiellement en zone d’éducation prioritaire et en école primaire.

Enfant, l’école était pour moi un lieu stable et sécurisant, peu d’imprévus, les mêmes causes entraînaient les mêmes conséquences, je savais à quoi m’en tenir.
Ce n’était pas le cas à la maison où régnait un climat d’insécurité, d’angoisse et d’instabilité.
Sensible, observatrice et imaginative, j’avais un monde intérieur riche et je me réfugiais dans mes rêves.

Mon expérience d’enseignante

Après quelques détours professionnels et 3 enfants je me suis orientée assez logiquement vers l’enseignement.
J’ai alors découvert un autre visage de l’école : l’exigence, le formatage, la difficulté pour certains enfants d’exister avec leurs différences et de s’épanouir malgré la rigidité du cadre, les difficultés relationnelles également entre les enfants.

Seule face à 25 enfants, je percevais ces 25 personnalités différentes, chacun présent avec ses besoins, ses désirs. Comment gérer un groupe en tenant compte de chacun et en faisant avancer le groupe. Ce métier m’a semblé impossible !
J’ai beaucoup lu et cherché du côté de la pédagogie bien sûr et de la psychologie, mon inclinaison naturelle.
Par ailleurs certains enfants me renvoyaient en miroir mes propres difficultés d’une façon plus ou moins violente.
J’ai entrepris alors une analyse, un travail intérieur profond m’a semblé indispensable pour trouver des réponses à mes questions, faire face à mes doutes, ne pas être dans le réactionnel vis-à-vis de certains enfants et mettre à jour mon histoire personnelle.

Les ateliers d’expression

J’ai également cherché des réponses du côté de la création artistique et j’ai entrepris une formation d’art-thérapeute. L’art est un formidable moyen d’expression de l’inconscient et pour les enfants c’est un mode de communication naturel. J’ai pu mettre en place avec succès, des ateliers d’expression pour les enfants.

Mais cela n’a pas résolu la gestion quotidienne de la classe, les conflits récurrents entre enfants, les demandes des parents, leur angoisse face à l’école et à leur propre échec passé.

La méthode ESPERE®

Au cours de mes lectures j’ai découvert avec Jacques Salomé une façon différente d’aborder la relation. J’ai testé la méthode ESPERE® qu’il a mise en place, à l’occasion d’un stage et j’en suis ressortie convaincue d’avoir enfin trouvé l’outil qui me manquait, une méthode efficace, claire, méthodique qui convenait tout à fait à mon côté cartésien.
J’ai décidé de suivre la formation de praticien en méthode ESPERE à l’Institut RELIANCE à Grenoble.

J’ai découvert combien les relations humaines pouvaient être simples et claires, comment, en me positionnant, je pouvais gagner en confiance, et en énergie, et quelles formidables ressources j’avais en moi pour faire face à la difficulté.

J’ai tout naturellement décidé de consacrer mon temps à la transmission de ces outils auprès des adultes, des enfants, des professionnels, pour permettre à chacun de développer des relations fluides, sereines et nourrissantes.