Mieux vivre les deuils et les séparations

relation de couple, communication, séparation

 

Notre vie est faite de changements, parfois choisis, parfois imposés.

Déménagement, changement de travail, licenciement, divorce, départ des enfants devenus adultes, changement de ville, de pays, décès d’un proche, départ d’un ami, … autant de situations vécues parfois sereinement, et parfois douloureusement, voire  d’une façon très violente.

Au-delà de la tristesse et du chagrin légitime, il s’agit de faire un deuil, surmonter sa peine, retrouver la paix intérieure, la sérénité, retrouver son énergie de vie.

Des outils existent pour apprendre à mieux vivre la séparation.

Dans le cas d’une rupture amoureuse ou d’un divorce par exemple, il est possible que la séparation nous ait fait violence, il s’agit d’abord de reconnaître cette violence et de la remettre symboliquement du côté de celui qui est parti.

Il est important de reconnaître tout ce qui m’est venu de l’autre et qui n’était pas bon pour moi dans la relation comme par exemple l’agressivité, les reproches, mais également tout le bon reçu de l’autre  et le remercier pour tous les bons moments partagés, l’affection, ….

Et puis s’interroger : quel était mon rêve de vie commune avec cette personne ? Vieillir ensemble ? Parcourir le monde ? Avoir un projet professionnel commun ?  Avoir des enfants ensemble ? …

Ce rêve, il faudra le reprendre, car c’était le mien et peut-être faudra-t-il y renoncer.

Et si j’écoute mon cœur, peut-être me reste-t-il de l’amour pour cette personne, alors cet amour va être inemployé, une démarche symbolique permettra alors d’en prendre soin et de ne pas le nier.

Dénouer les fils de notre souffrance permettra ensuite de retrouver son chemin de vie, d’une façon apaisée et sereine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *