Faire une pause dans sa vie

collage 1

Notre vie est-elle seulement une liste de choses à faire ? (inscrire les enfants à la cantine, passer à la pharmacie, rendez-vous chez le dentiste, appeler mes parents pour dimanche, passer à la bibliothèque, …)

Notre emploi du temps est souvent chargé, l’œil sur la montre avec l’envie de réussir notre vie personnelle, professionnelle, familiale, amicale …où allons-nous si vite ?
Notre société nous incite à faire et à avoir toujours plus, au risque de perdre le sens profond de la vie. Nous sommes déconnectés de nous-mêmes ; le mental en ébullition ouvre la porte aux angoisses, au stress.

Et si nous faisions une pause, un moment de silence pour écouter ce qui se passe en nous.

Au-delà de la conscience que nous avons de notre personnalité, de notre vie, comme la partie émergée d’un iceberg, existe la partie  immergée, tellement plus vaste et plus riche, notre inconscient. Il s’exprime dans les rêves, les lapsus, les actes manqués, les somatisations, les accidents mais aussi dans l’art.

L’art-thérapie est un moyen parmi d’autres de se reconnecter à soi-même, de cesser de s’éparpiller dans le monde extérieur… Mais c’est aussi un mot qui peut effrayer.

Évoquer le dessin ou la peinture c’est souvent se sentir en échec « Je ne sais pas dessiner, je dessine mal, mon enfant dessine mieux que moi,… ».

Le mot thérapie « Je vais si mal que ça ? J’ai donc un problème ? Je ne suis pas folle ! … »

Et pourtant, l’art-thérapie, loin de ce que peut évoquer ce mot, c’est l’expression de soi, c’est laisser émerger une partie de soi que nous n’écoutons pas ou peu, sans jugement.

Donner la parole à notre inconscient créateur, pour exprimer nos émotions, nos pensées, trouver des pistes pour résoudre des problèmes, faire du ménage dans sa vie, se détendre, écouter nos désirs profonds, …

L’art est un moyen puissant d’expression, et il n’est pas réservé aux artistes.

La pratique régulière d’un journal personnel, dans lequel nous pouvons écrire, dessiner, mettre de la couleur, coller, nous permet de nous relier à nous-mêmes, c’est une pause dans notre vie agitée.

J’anime chaque mercredi à l’Atelier Terre de Sienne, un atelier d’expression et je vous invite à venir faire une pause, à explorer vos capacités créatrices.

 

Cela peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *