Ecouter son corps

développement personnel, création, maladie

Nous oublions trop souvent que notre corps est notre seul et unique « véhicule » et que même si nous passons beaucoup de temps dans notre tête en espérant qu’il suivra le mouvement il peut à tout moment donner des signes de fatigue.

Alors quelle relation j’entretiens avec mon corps ?

Je l’oublie la plupart du temps sauf lorsqu’il se rappelle à moi de façon désagréable par des tensions, des douleurs, une maladie, un accident.

Je l’entretiens avec force et volonté, par le sport, un régime alimentaire, pas question de se laisser aller, de prendre un kilo, je surveille ma silhouette, mon allure. Mais parfois il m’échappe, insomnie, boulimie, addictions, …

Je l’écoute vraiment et je suis attentive à ses besoins, du sport parfois, mais aussi du repos, une alimentation équilibrée, du calme ou du mouvement, un besoin de nature.

Il est grand temps de faire la paix avec lui, de lui donner toute sa place, d’écouter ses besoins avant qu’il ne les impose par la force.

Les symptômes divers, la maladie nous parle souvent de la façon dont nous nous sommes oubliés, pris par l’agitation de la vie.

Notre corps a une mémoire ; les chocs émotionnels, les souffrances psychiques laissent leur empreinte, que la médecine traditionnelle prend en charge ; mais la plupart des médecins ne sont pas formés pour écouter ce qui se dit à travers nos symptômes physiques. Il est donc important d’être attentif aux messages qu’il nous envoie.

J’anime des ateliers d’expression qui sont des moments privilégiés pour se retrouver et dialoguer avec soi-même. Le dessin, l’écriture, le collage, le modelage permettent d’exprimer ce que nous ne prenons pas le temps d’écouter habituellement et de mettre des mots sur nos maux.

Prendre soin de soi n’est pas de l’égoïsme, mais au contraire une façon de se responsabiliser en prenant en charge sa santé…pour ne pas la faire peser sur les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *