Développer sa créativité

Souvent nous associons créativité et domaine artistique, peinture, musique, danse ou cinéma.

Pourtant elle peut s’exprimer dans tous les domaines de notre vie, que ce soit la cuisine, le jardinage, le bricolage, la mode, la décoration, le travail et bien d’autres. Etre créatif c’est traduire à l’extérieur de soi ce que nous avons à l’intérieur, et comme chaque être humain est unique, nous avons tous à apporter au monde une manière unique de créer.
Les enfants sont naturellement des créateurs, malheureusement l’école enseigne avant tout à reproduire le modèle, à donner la réponse attendue plutôt qu’à créer, inventer, innover et une fois adulte, l’habitude est prise pour nombre d’entre nous, un censeur s’invite dans notre tête pour juger et valider ce que nous faisons, il nous empêche de nous écarter du « droit chemin » c’est-à-dire du chemin habituel, connu.

Développer sa créativité c’est donc se libérer, improviser, s’exprimer librement, favoriser une approche spontanée. Prendre le risque de l’inconnu, d’une autre image de soi moins maîtrisée mais plus vraie.

Pour alimenter sa créativité nous pouvons mettre en place des stratégies :

  • S’engager dans l’action, car l’immobilité favorise le mental et la censure intérieure,
  • Jouer, retrouver l’enfant en nous,
  • Examiner les blocages qui apparaissent pour pouvoir s’en défaire.

Dans le domaine des arts plastiques je propose des stages pour dépasser les limites imposées par notre mode de pensée habituel, notre souci du perfectionnisme et de la performance, des exercices pour court-circuiter le mode rationnel et accéder au ressenti et à l’intuition.

Si vous avez une pratique artistique et que vous souhaitez aller plus loin dans une création vraiment personnelle, venez tester une matinée ou une journée au cours de laquelle Annabelle Delage artiste peintre et moi-même, nous vous proposerons d’entrer dans l’action.

Consultez le calendrier du site pour connaître les prochaines dates et contactez moi si vous souhaitez des précisions.

Cela peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *